22/11/2015
La cuisson solaire
En ce dimanche ensoleillé de la Caroline du Sud, mais bien triste week-end à Bruxelles, et beaucoup d'autres endroits dans le monde menacés par le terrorisme, j'aimerais tenter de vous amener un sourire aux lèvres.
"La cuisson solaire contribue à résoudre deux des problèmes majeurs dans le monde : l’aggravation du manque d’énergies pour la cuisson et le fléau des maladies liées à l’eau. La moitié de la population mondiale cuisine à l’aide du feu de bois. Selon l’ONU, deux tiers de la population mondiale, c’est-à- dire deux milliards de personnes, souffrent du manque de bois. Les femmes, et parfois les enfants, doivent aller chercher le bois de plus en plus loin,ce qui prend plus de temps que par le passé. Les familles vivant dans les villes dépensent 30 à 50% de leur revenu dans les énergies de cuisson, ou échangent une partie de leur nourriture contre du bois. Les familles délaissent les aliments riches en nutriments, qui nécessitent une cuisson lente, causant ainsi disette et malnutrition. De nombreux gouvernements importent et subventionnent des énergies fossiles. Grâce au cuiseur solaire, les familles réduisent de moitié leurs besoins en bois de cuisson.
La pasteurisation de l’eau et du lait grâce au cuiseur solaire aide à réduire la contamination par le choléra et autres maladies liées à la consommation d’eau impropre, qui causent la mort de 50000 personnes par jour. L’OMS estime qu’environ 80% des maladies prolifèrent à cause d’une eau contaminée " Source :CUISEURS SOLAIRES Comment construire, employer et apprécier
http://solarcooking.org/francais/plans-fr. je vous invite à lire l'excellent article.
Alors oui, cuisiner avec l'énergie du soleil, voilà qui m'a directement séduite.
23:54 Écrit par Otter2 dans Bavardages, Secrets de ma coquerie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/05/2015
Salade liégeoise revisitée et inspirée par les légumes des Bermudes
Les recettes à bord naissent souvent avec ce que j'ai sous la main. La plupart du temps, des adaptations de vieux classiques. Quelquefois d'heureuses inventions, parfois des essais de secrets locaux.
A peine arrivés à St George, Bermudes, nous recevons la visite d'un couple en bateau à moteur. D'anciens bourlingueurs qui, après des années de voyage, ont posé leur sac aux Bermudes. Il y a pire...
La plage avant de leur canot était couverte de cageots remplis de jolis légumes de leur jardin. Des légumes non réfrigérés, cultivés avec amour sans pesticides ... Byzance!
Ils vendent leurs légumes afin de rencontrer les voileux ancrés dans la baie de St George et retrouver l'ambiance des "chats" avec des navigateurs au long cours.
Des pommes de terre (mauves) nouvelles, des oignons rouges, des haricots mauves, des carottes mauves, laitues au feuillage tendre, jeunes oignons ciboulette, thym local, origan...
Pommes de terre, oignons, haricots....hmm des ingrédients bien de chez nous... Bon ! Pas de lardons à l'horizon. Pas grave. Pour les coups durs;-)) j'ai toujours une conserve de confit de canard quelque part.
Lors de nos passages dans les territoires français d'Outre-mer, St Pierre & Miquelon, la dernière fois, j’ai fait le stock de gésiers confits, graisse de canard, lentilles cuisinées, cassoulet, vins, sardines, échalotes, etc. Bref, je casse ma tirelire et…
Ingrédients
Même quantité (300g à 400g) de haricots que de pommes de terre
1 bel oignon rouge émincé
1 gousse d'ail
1 belle cuisse confite de canard (ou 2 pour les grosses faims et selon disponibilité)
Vinaigre balsamique
Graisse de canard
Sel, poivre
Cuire les haricots dans de l’eau bouillante salée
Idem pour pommes de terre, j'ai ajouté une grosse gousse d'ail émincé dans l'eau de cuisson.
Rissoler l'émincé d'oignons dans la graisse de canard. Surtout ne pas faire brunir. Lorsque les oignons sont fondants, ajouter la (les) cuisse(s) découpée(s) en petits morceaux. Après quelques minutes, déglacer d'un bon jet de vinaigre balsamique. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, poivrer et mélanger délicatement.
Servir immédiatement, arrosé d'un bon vin rouge s'il en reste à bord.
23:04 Écrit par Otter2 dans Recettes, Secrets de ma coquerie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/05/2015
1.-
Il n'y a pas de raisons pour que les plaisirs de table ne soient réservés qu'aux "terriens"!



16:01 Écrit par Otter2 dans Bavardages, Secrets de ma coquerie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
en chantier
...
15:50 Écrit par Otter2 dans Recettes, Secrets de ma coquerie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |