23/01/2018
Les swimming solar panels
La vie au Rio Dulce n’est pas toujours un long fleuve tranquille... Depuis ce matin, je m’étais attaqué au placement, sur notre nouvelle arche en inoxydable, de quatre panneaux solaires articulés selon un dispositif original imaginé par nous et conçu avec maîtrise par un soudeur de talent maîtrisant parfaitement le travail de fine mécanique sur machines-outils. Je venais de terminer l’amarrage avec des U dûment boulonnés des deux panneaux bâbord. Les deux autres étaient déjà en place et « sécurisés » par des colliers de serrage en plastique ; ils n’attendaient que moi pour recevoir leurs fixations définitives. Mais c’était sans compter sur la « Murphy’s law » (appelée chez nous la loi de la vexation universelle !).
Alors que je me tournais vers tribord pour m’occuper d’eux, un grand bruit métallique suivi d’un énorme plouf me fit vociférer une quantité de jurons que je préfère passer sous silence. Je venais de créer les premiers « swimming solar panels in the world » !... Il n’y avait plus qu’à - j’ai horreur de cette expression - les sortir de l’eau ce qui, en apnée et compte tenu du poids de l’ensemble, s’avéra vite impossible.
C’est donc avec l’aide de plusieurs voisins de ponton et cordage que nous parvînmes à ramener, d’abord le cadre, ensuite l’un puis l’autre panneau. Fort heureusement, l’eau était bonne et le fond pas trop boueux ni profond... Ce soir, alors que je raconte mon aventure, les panneaux ont été soigneusement séchés et enfin correctement mis en place. Quand je vous disais que la vie à bord de l’Otter n’est pas toujours monotone !... Demain il ne reste plus qu’à... passer les fils et effectuer les raccordements.
06:03 Écrit par Otter2 dans Journal de bord, Moments de vie | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Heureux de vous retrouver via un massage sur FB.
Vous n'êtes plus sur FB.
On s'inquiétait de ne plus avoir de vos nouvelles.
On vous embrasse.
Patricia et Serge
Écrit par : serge Massart | 27/01/2018
Écrit par : Jean Lumaye | 28/01/2018
Les commentaires sont fermés.