03/06/2015
Bermuda Longtail appelé aussi en francais le Phaéton
Phaethon lepturus catsbyii (qui est la sous espèce du Phaethon lepturus de l'atlantique ouest)
Magnifique planeur dont l'envergure peut atteindre jusqu'à un mètre. Sa longueur approche les 76 cm environ chez les adultes, queue comprise.
Il nous a acceuilli à un jour de navigation des Bermudes. Durant une heure, trois "longtails" nous ont offert un magnifique ballet aérien.
"Longtail" à cause de ses plumes longues de la queue. Son bec, jaune dans ses jeunes années deviendra orangé plus tard.
Annonciateur du printemps, les Bermudiens le voient revenir dans leur île entre la fin février et le courant du mois de mars.
Cet oiseau est un symbole aux Bermudes. Il est souvent représenté sur les cartes postales, pin's, et autres souvenirs.
Il revient vers la terre pour nicher.
Il est le seul oiseau marin à venir nicher en nombre significatif aux Bermudes. On estime leur nombre entre 2500 et 3000 couples, ce qui représente la moitié de la population de cette espèce en Atlantique Nord. Il trouve son bonheur dans des cavités des falaises en roches calcaires. Vers fin avril - début mai, il pond un oeuf couvé à tour de rôle par les deux parents. Vers juin - juillet dès sa sortie de l'oeuf, l'oisillon sera nourri par les parents jusqu'au moment de son envol (très périlleux depuis les falaises face à l'océan) fin août - début septembre.
Beaucoup de mesures de préservation sont entreprises pour protéger la colonie de Longtails. Malgré cela, leur population décline. Plusieurs raisons à cela, les tempêtes, les vagues, l'érosion et inondation de la roche calcaire.
Il faut également signaler qu'il est la victime de la prédation de chiens et chats domestiques ainsi que d'une population grandissante de chats sauvage.
La construction toujours plus nombreuses de buildings et de digues, n'arrangent rien.
Les poussins sont victimes de rats et de corneilles. Les pigeons sqattent de plus en plus les nids dans les cavités lorsque les longtails sont partis en hiver.
Les autorités mettent en place des moyens pour sauver la population de longtails. Une des mesures concernent les "igloos à Longtail" et la surveilance de ces nids a permis de constater que les oiseaux acceptent ces habitations artificielles. On a constaté une hausse de naissance chez les Longtails.
( source : Gouvernement de Bermuda, département de conservation services)
MvE
02:08 Écrit par Otter2 dans Sur, sous et à côté de l'O | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.