Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

L'Hermione à quai et départ

https://www.dropbox.com/s/58gnypv7txrqmn3/L%27Hermione%20%C3%A0%20quai%20et%20d%C3%A9part.mp4?dl=0

 

26/05/2015

Arrivée de l'Hermione aux Bermudes

https://www.dropbox.com/s/bx8irnv8a6mxoua/L%27Hermione%20...

 

22/05/2015

Salade liégeoise revisitée et inspirée par les légumes des Bermudes

Les recettes à bord naissent souvent avec ce que j'ai sous la main. La plupart du temps, des adaptations de vieux classiques.  Quelquefois d'heureuses inventions, parfois des essais de secrets locaux.

A peine arrivés à St George, Bermudes, nous recevons la visite d'un couple en bateau à moteur. D'anciens bourlingueurs qui, après des années de voyage, ont posé leur sac aux Bermudes. Il y a pire...

La plage avant de leur canot était couverte de cageots remplis de jolis légumes de leur jardin. Des légumes non réfrigérés, cultivés avec amour sans pesticides ... Byzance!

Ils vendent leurs légumes afin de rencontrer les voileux ancrés dans la baie de  St George et retrouver l'ambiance des "chats" avec des navigateurs au long cours.

Des pommes de terre (mauves) nouvelles, des oignons rouges, des haricots mauves, des carottes mauves, laitues au feuillage tendre, jeunes oignons ciboulette, thym local, origan...

Pommes de terre, oignons, haricots....hmm des ingrédients  bien de chez nous... Bon ! Pas de lardons à l'horizon. Pas grave. Pour les coups durs;-)) j'ai toujours une conserve de confit de canard quelque part.  

Lors de nos passages dans les territoires français d'Outre-mer, St Pierre & Miquelon, la dernière fois, j’ai fait le stock de gésiers confits, graisse de canard, lentilles cuisinées, cassoulet, vins, sardines, échalotes, etc. Bref, je casse ma tirelire et…  

Ingrédients

Même quantité (300g à 400g) de haricots que de pommes de terre

1 bel oignon rouge émincé

1 gousse d'ail

1 belle cuisse confite de canard (ou 2 pour les grosses faims et selon disponibilité)

Vinaigre balsamique

Graisse de canard

Sel, poivre

Cuire les  haricots dans de l’eau bouillante salée

Idem pour pommes de terre, j'ai ajouté une grosse gousse d'ail émincé dans l'eau de cuisson.

Rissoler l'émincé d'oignons dans la graisse de canard. Surtout ne pas faire brunir. Lorsque les oignons sont fondants, ajouter la (les) cuisse(s) découpée(s) en petits morceaux. Après quelques minutes, déglacer d'un bon jet de vinaigre balsamique. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, poivrer et mélanger délicatement.

Servir immédiatement, arrosé d'un bon vin rouge s'il en reste à bord.