Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2015

1.-

Il n'y a pas de raisons pour que les plaisirs de table ne soient réservés qu'aux "terriens"!

A bord de Otter II , les repas font partie des moments importants de la navigation. Ils rythment, réconfortent et agrémentent notre vie.
La cuisine en mer est différente. On devra se débrouiller "avec les moyens du bord"*
Il faudra quelques cuillerées d'imagination, un zeste d'audace, une cambuse** bien achalandée. DSC00188.jpg
Cuisiner à l'escale est un moment de pur régal.
C'est l'instant des découvertes de nouveaux produits. C'est l'instant des flâneries sur les marchés locaux. C'est aussi la rencontre avec les "mamas" du monde entier, qui parfois me confient une recette par çi ou par là. 
La chasses aux vivres fait donc partie intégrante des escales.
"Mercado", "tienda", "abarroteria", "comestibles", "supermercado", "panaderia", "grocery", "store", "farmers market", "bakery" sont des mots que j'ai rapidement retenus pour approvionner notre cambuse.
 
La coquerie est la cuisine aménagée dans un port, où les coqs préparent la nourriture pour l'équipage d'un bareau. Par extension, c'est aussi la cuisine à bord d'un navire.DSC00297.jpg
 
*Expression qui prend son origine dans le monde de la marine et qui fait référence aux ressources limitées dont disposait l'équipage d'un navire pour subvenir à ses besoins ou pour solutionner un problème concret. On retrouve plus généralement l'expression faire avec les moyens du bord.
 
** La cambuse est la soute réservée au stockage des vivres et de l'approvisionnement du bord. Terme souvent improprement employé pour désigner l'espace cuisine.
 
 
Ophélie.jpg

Les commentaires sont fermés.